Anatole, Nathan, Jeanne… Les collégiens et lycéens du Gard ont planché sur le thème : « Libérer et refonder la France de 1943 à 1945 », dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation. Ce concours, créé en 1961 par le ministre de l’Éducation nationale Lucien Paye, est né à la suite d'initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés.
Dans l’enceinte du lycée Daudet à Nîmes, les élèves ont tour à tour présenté leurs œuvres. Leurs productions prenaient des formes variées : écrites, audiovisuelles ou artistiques (slams, musiques, bande dessinée, boîte à souvenirs, musée en ligne interactif, jeu de société…). L’occasion pour l’élu communiste Christian Bastid de saluer leur travail, mais aussi de rappeler : « L’histoire n’est jamais finie, elle est une invitation quotidienne à la vigilance et à l’engagement. »
La présentation des projets s’est poursuivie par une cérémonie en présence d’Émile Soumbo, sous-préfet de l’arrondissement d’Alès. Le palmarès 2025 a distingué 83 lauréats gardois dont 74 collégiens issus des collèges Jules-Verne, La Valsainte et Samuel-Vincent à Nîmes, La Vallée Verte à Vauvert, Lou Castellas à Marguerittes et Bellevue à Alès. Neuf lycéens du lycée Daudet à Nîmes ont aussi été distingués.
Ce regard porté sur le passé permet de souligner l’importance de la Résistance dans la libération de la France, tout en rappelant que la victoire a également ouvert la voie à une refondation démocratique du pays.